samedi 7 janvier 2012

Bientôt je serai vieille


Seigneur, tu sais mieux que moi que
bientôt je serai vieille,
car je vieillis chaque jour.
Aide-moi à ne pas devenir bavarde, et
garde-moi de la désastreuse habitude
de croire que j’ai quelque chose à dire
et à tout bout de champ.
Libère-moi du désir d’arranger les
affaires de tout le monde.
Rends-moi pensive et réfléchie mais
sans devenir maussade.
Que j’aide mais sans dominer.
Il semble parfois dommage de ne pas
utiliser plus mon immense réserve d’expérience.
Mais tu sais, Seigneur,
que j’aimerais garder quelques amis.
Garde-moi de me perdre dans le récit
de mille détails, et donne-moi des ailes
pour aller à l’essentiel.

Détache-moi de mes peines et bobos
et aide-moi à les supporter avec patience.
Enseigne-moi la merveilleuse leçon qu’il peut
m’arriver d’avoir tort.
Aide-moi à être douce mais pas trop.
Je ne tiens pas à être sainte :
il est parfois très difficile
de vivre avec une sainte.
Mais une vieille femme amère est
chef-d’oeuvre du diable.
Aide-moi à jouir de la vie, il y a tant
de choses gaies et amusantes, et
je ne voudrais pas en manquer une.

Soeur Véronique-Sophie
Religieuse française du XVIIe siècle

Aucun commentaire: